Mont de Grange

FLORECHABLAIS

Site géré
par Yves Courtieu

Le Bec du Corbeau, altitude : m

  Le Bec du Corbeau est un sommet peu fréquenté situé au nord de Morgins, entièrement en Suisse, mais tout proche de la frontière avec la France, laquelle longe une crête secondaire sur ses flancs ouest.

  Ce sommet est accessible par trois itinéraires, tous plus ou moins bien tracés compte tenu de la faible fréquentation. Ils partent tous du lac de Morgins par la piste qui relie ce dernier au col des Portes de Culet, situé à l'est de la montagne. Le plus facile mais le plus long consiste à monter tout d'abord au Roc du Cheval Blanc par un sentier en traversée dans la forêt qui part vers le nord-ouest depuis l'alpage du Sépa, sur la piste précitée. La fin du sentier revient au sud-est en suivant dans une jolie zone de myrtilles et de bruyères des traces qui grimpent au sommet en restant sur la ligne de crête.

  La seconde solution consiste à gagner un peu plus haut le bas de l'abrupte crête herbeuse située au sud et de gravir celles-ci par de courts lacets pour amortir la pente qui est assez raide. La fin du parcours en est un peu pénible et il est préférable d'utiliser cet itinéraire pour la descente, avec évidemment les précautions nécessaires pour ne pas glisser.

   La troisième solution consiste à gagner le col des Portes de Culet lui-même, puis une piste amenant en bas des pentes herbeuses situées à l'est du Bec du Corbeau. De là il convient de gagner au mieux le haut de la crête nord, soit en grimpant hors traces une relativement courte pente raide vers un pylône bien visible, soit nettement plus au nord (plus long mais moins pénible). Parcourir ensuite cette crête sur un sentier qui amène au sommet, marqué d'un oratoire. La derniere partie comporte un passage assez escarpé qui demande prudence et vigilance.

Liste des randonnées atteignant le sommet : Bec du Corbeau

Randonnée n° 466 : Le Bec du Corbeau par le versant est
Randonnée n° 467 : Le Bec du Corbeau par le versant ouest

Bec du Corbeau